Liens: indexation web, Obama et l’information, veille

99,97 % du Web non-indexé ?

Documents verrouillés, techniques de référencement à la maîtrise inégale, liens morts ou pages non-réactualisées, inadaptation aux standards, sites blacklistés: les raisons qui conduisent à une non-indexation au sein des principaux moteurs de recherche sont nombreuses. Si les fondateurs de Google s’étaient fixés pour objectif, en créant la gigantesque régie publicitaire d’aujourd’hui, de donner accès à toutes les ressources – quitte à entraver les textes législatifs ou à les forcer, comme on le voit actuellement avec son programme de numérisation de livres -, force est de constater que leur but est loin d’être atteint. Pour parvenir à ce chiffre de 99,97%, le « web profond », le quotidien britannique The Guardian s’est appuyé sur des travaux universitaires et a interrogé des spécialistes de l’indexation. Les tentatives de création d’un historique telles qu’Archive.org semblent, après publication de ce chiffre, bien vaines…

Barack Obama face à la maîtrise de l’information

Tenu par des bibliothécaires de l’Université libre de Bruxelles, Blogus Operandi proposait récemment un regard sur la nouvelle croisade du président américain Barack Obama: la maîtrise de l’information. Enjeu reconnu depuis longtemps par les professionnels de l’intelligence économique, il peine à se démocratiser et toucher chaque responsable d’entreprise, voire l’ensemble des citoyens que nous sommes. « Le mois national de la prise en compte de la maîtrise de l’information souligne le besoin pour tous les américains de posséder les compétences nécessaires pour se diriger efficacement à l’ère de l’information. Même si nous savons comment trouver l’information dont nous avons besoin, nous devons aussi savoir comment l’évaluer. Ces dix dernières années, nous avons vu émerger une crise de l’authenticité« , a-t-il expliqué en préambule d’un mois spécial au sein duquel de nombreuses actions ont été menées afin d’aboutir à une prise de conscience, essentielle à l’heure de la création instantanée de contenus par chaque internaute.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :