Le futur du web en question

Source

Aux frontières du digital – Le futur du web en question

Cours de David Raichman dispensé à Sciences Po.

Synthèse

La croissance exponentielle qu’a enregistré l’usage d’internet ces quinze dernières années – et plus particulièrement depuis la démocratisation de l’ADSL – introduit des transformations socio-économiques qui bousculent l’ordre établi (de nouveaux métiers, des professions qui disparaissent, de nouvelles façons de consommer ou de s’informer …). Les chiffres proposés par David Raichman en introduction de son cours dispensés à l’école de la communication de Sciences Po permettent de saisir l’importance prise par le Web et les nouvelles technologies ces dernières années.

En charge de l’expérience utilisateur chez Ogilvy Interactive, il propose à travers son cours un panorama de l’internet à l’heure actuelle et de ses débouchés futurs. L’internaute n’est plus seulement récepteur, mais devient émetteur. Le succès des blogs et des courts messages (Twitter) en témoigne. Cette nouvelle forme d’interaction entre individus s’effectue désormais dans un contexte de mobilité: des usagers du Web,  à titre professionnel ou non, s’échangent en temps réel de l’info in situ. Des contenus désormais référencés par les principaux moteurs de recherche (Google et Bing viennent d’inclure le « temps réel » au sein de leurs résultats de recherche).

De nouveaux concepts fleurissent également sur la Toile, parmi lesquels celui de monde virtuel. Si Second Life a impulsé la tendance au travers d’une interface jouable, les acteurs du Net s’en emparent aujourd’hui (Farmville compte 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels). Dans le monde réel, les espaces de travail intègrent désormais la dimension collaborative offerte par internet (télétravail, documents partagés, mise à disposition de l’information pour toute l’entreprise).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :