Dix outils d’intelligence compétitive

Internet a profondément modifié la façon de travailler dans les entreprises. L’article ici incriminé en est un nouvel exemple. En présentant dix outils destinés à la pratique de l’intelligence compétitive, Jean-Yves Huwart, fondateur du think-tank (club de réflexions) belge Entreprise globale, prouve que le benchmarking et la maîtrise de l’information stratégique ne sont plus seulement l’apanage des spécialistes.

Définir les stratégies appropriées pour optimiser ses avantages par rapport à la concurrence, identifier les dernières innovations des autres entreprises présentes sur un segment de marché ou revenir sur leurs orientations passées: les services en ligne sélectionnés par l’auteur permettent de faciliter la recherche d’informations sur d’autres firmes. Ces outils sont d’autant plus accessibles du fait qu’ils sont notamment édités par des acteurs majeurs de l’internet, connus de tous.C’est notamment le cas de Yahoo! Site Explorer, qui génère une liste de liens pointant vers un site web donné, de Google Trends, pour mesurer le volume de trafic pour une URL préalablement déterminée, ou Google Insights for Search, permettant de déterminer les principales tendances en matière de recherche – idéal pour tester la popularité ou les attentes par rapport à un produit ou un marché  ! Microsoft, avec Keyword Forecast Tool, permet pour sa part d’anticiper l’émergence de mots-clés sur la Toile.

L’usage de ces services permet notamment, au sein d’une entreprise, de se positionner par rapport à la concurrence:

  • Fournir des outils d’aide à la décision à travers une batterie d’indicateurs
  • Découvrir ou anticiper les tendances prévalant sur internet
  • Comparer l’audience de sites internet (sur la base d’estimations)

Des outils gratuits… qui pourraient presque remettre en cause le recours à des consultants, même si les services en ligne ne remplacent pas une analyse personnalisée de la situation de la firme.


L’avis du gestionnaire de contenus – documentaliste:

Réaliser une veille concurrentielle s’impose comme une des tâches pouvant prévaloir aux documentalistes au sein des entreprises, notamment parmi les PME. Les services présentés par l’auteur permettent de mener à bien cette tâche à moindres frais, même s’ils ne remplacent pas une revue de presse et de web la plus régulière et la plus approfondie possible (il faut veiller à rester dans les limites de la légalité). S’approprier quelques-uns des dix outils proposés permet de compléter de manière originale et efficace le travail traditionnel du documentaliste ou du veilleur.

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