Quelles applications pour le Web sémantique ?

Facebook, devenu en l’espace de quelques années le site le plus visité au monde et le premier réseau social, compte accentuer son emprise sur la Toile par le biais d’OpenGraph, une technologie basée sur le Web sémantique. Objectif de la firme : s’appuyer sur des mots-clefs afin de permettre le partage d’informations entre sites internet, une fonctionnalité qui s’ajoute à celle, plus classique, de la recommandation à ses amis. Un concept qui n’est pas sans rappeler celui du Foaf (Friend of a friend) !

Les méta-données sont également utilisées dans ce nouveau service proposé par Facebook ; il s’agit donc d’une nouvelle application du Web de données tel que théorisé par Tim Berners-Lee, fondateur et président du World Wide Web Consortium (W3C). Il s’agit d’un ensemble de normes destinées à rendre interopérables les notions contenues sur le Web : par exemple, tandis qu’OWL permet de générer des ontologies, RDF est un modèle conceptuel permettant de décrire des données. Ces deux normes sont des technologies XML.

L’exemple de Facebook, essentiel pour toute marque désireuse de s’inscrire dans une stratégie « globale » de communication (premier exemple d’utilité métier), prouve que le Web sémantique est en passe de s’introduire dans l’ensemble des applications que nous utilisons, d’où de nombreux débouchés pour cette technologie. Dans l’industrie (second exemple d’application sur le terrain), les ontologies sont particulièrement prisées. « Il en existe même une pour tout ce qui touche à l’univers du pneu. Elle décrira, par exemple avec des balises du langage OWL, qu’un pneu peut être défini par son diamètre, sa composition et sa vitesse d’usure », expliquait récemment à L’Usine Nouvelle Fabrice Lacroix, président du fournisseur de moteurs de recherche pour entreprises Antidot.

Chez Exalead, une PME française fondée en 2000 et proposant des logiciels de recherche et d’accès à l’information sur le Web et en entreprise, le Web sémantique constitue l’arme secrète de la recherche et développement (troisième exemple d’utilisation). Le projet Alvis a notamment permis le développement d’un prototype open source d’un moteur de recherche distribué, fondé sur l’analyse sémantique.

Un consortium, auquel participe Exalead, travaille en parallèle sur des applications juridiques au niveau européen, tandis qu’un ambitieux projet de conception d’une plate- de gestion des données basée sur les technologies du Web sémantique afin de démontrer leur leur pertinence « lorsqu’elles sont appliquées à des domaines concrets de la vie réelle » (The WebContent Project) est en cours. « Encore aujourd’hui, les moteurs de recherche sont loin de faire des recherches sémantique. Google ne l’évoque même pas », nuance toutefois Eric Delcroix, formateur associé à l’université de Lille III, dans un entretien accordé au site Clubic.

Dans la documentation (quatrième item d’application métier), la réalisation d’une bibliographie permettant de relier différentes bases de données par un jeu d’interconnexions constitue un des débouchés les plus prometteurs tant en termes de mise à disposition de l’information que de promotion des établissements incriminés. Par ailleurs, le thésaurus de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),  Agrovoc, s’appuie notamment sur les descripteurs dans sa version OWL multilingue. La recherche d’information (cinquième exemple d’application) constitue donc le cœur des débouchés du Web sémantique : l’établissement de correspondances entre un glossaire normalisé et contrôlé d’une part et les concepts de l’ontologie concernée, défi relevé sur Agrovoc, est un vaste chantier.

Catégorisation des informations, liens entre sources, mise en exergue de données : le « Web de données » a, en termes d’applications métier, de beaux jours devant lui. L’interconnexion de bases de données constitue notamment, dans le cadre de la licence Ressources documentaires et bases de données, une des applications les plus prometteuses.

Rapport initialement rédigé dans le cadre du cours de XML

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :