Indexation Web: contrôlez vos créations de tags

Popularisée par l’essor des sites Internet permettant aux internautes de poster leurs contenus et de les classer à leur guise (Web 2.0), parmi lesquels des sites de partage de photos ou de vidéos, l’indexation libre permet de développer la sérendipité sur le site et de dépasser la spécificité d’un domaine, mais répond à une logique personnelle, propre à l’auteur du contenu en question, et non collective. Les folksonomies doivent donc appréhendées avec précaution dans le cadre de l’élaboration des plans de classement des sites Internet.

Faciles à mettre en œuvre, souples, adaptables, couvrant l’ensemble des ressources documentaires, les folksonomies occultent toutefois les spécificités de ces contenus et favorisent la vision d’un internaute et non l’intérêt collectif. Variations et erreurs orthographiques, synonymie et niveaux de langages divers, ambigüité et manque d’expertise (un comble pour la presse professionnelle) marquent ce système d’indexation et l’affaiblissent, d’où la limitation de son recours. Le manque de relations hiérarchiques est également incriminé.

A contrario, les listes d’autorité et les listes de vedettes-matières, si elles présentent l’inconvénient de limiter l’offre et le choix des mots-clefs, offrent l’avantage de structurer l’indexation par le biais d’un vocabulaire codifié, invariable, contrôlé et normalisé. Le classement et la recherche s’effectuent ainsi de manière uniforme, l’orthographe et les thématiques étant identiques pour tous les tags disponibles.

Afin de garantir la pérennité de ce système, un contrôle des conditions dans lesquelles est effectuée l’indexation doit être réalisé. Certains sites ayant fait le choix d’un ajout libre, par les utilisateurs, de tags, doivent régulièrement procéder à une normalisation des mots-clefs pour éviter les écueils énoncés ci-dessus et maintenir une certaine cohérence dans leur système de rubriquage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :